En quoi consiste le rôle de bénévole dans le programme de jumelage pour offrir des essais routiers? La meilleure façon de l’expliquer est d’aller à travers les différent étapes lorsqu’un futur électromobiliste vous contacte pour effectuer un essai :
- Vous allez recevoir un courriel vous informant qu’une personne veut faire un essai routier avec votre véhicule. Nous vous demandons de la contacter le plus tôt possible afin que la personne sache que vous avez bien été rejoint.
- Vous pouvez utiliser le numéro de téléphone de la personne si elle vous l’a donné, cela permet de faciliter les communications et éviter un courriel qui risque d’être catégorisé comme pourriel par erreur.
- Convenez d’un moment et d’un endroit où vous rejoindre et autres sujets que vous jugez important pour bien planifier la rencontre.
- Avant la rencontre, préparez votre véhicule en vous assurant qu’il est « raisonnablement propre ». Ni l’extérieur ou l’intérieur n’ont besoin d’être « parfait », mais l’intérieur doit être quand même invitant et le coffre arrière (et avant) ne pas avoir trop d’objets afin de pouvoir bien montrer l’espace disponible.
- Lors de la journée de l’essais
- Vérifiez la validité du permis de conduire
- Demandez à voir la preuve d’assurance
- Rappelez-leur d’être prudent et qu’en cas d’accident ce sera leur assurance qui couvrira
- Vous êtes maître à bord si quoi que ce soit vous rend inconfortable, expliquez-leur poliment et vous pouvez leur suggérer de faire l’essais chez le concessionnaire, bien des modèles de véhicules sont maintenant disponible à l’essais
- Rappelez-vous, vous êtes là pour bien plus que pour votre véhicule
- Vous connaissez bien plus que les statistiques du véhicule, vous vivez avez depuis un certain temps
- Partagez vos expériences et démystifiez les craintes injustifiées
- … et confirmez celle qui sont justifié! La mission de l’AVÉQ est de diffuser une information juste et impartiale!
- Essayez de bien comprendre les besoins du futur électromobiliste et rappelez-vous qu’il n’y a pas de « le meilleur véhicule », mais plutôt un véhicule qui correspond aux besoins
- Le but est qu’autant le futur électromobiliste et vous ayez une bonne expérience
- Ne vous gênez pas pour recommander à la personne de faire un autre jumelage avec un autre modèle si votre modèle de véhicule ne semble pas le bon pour leurs besoins
Pour ceux n’ayant pas encore participé à des événements de l’AVÉQ, voici les choses importantes à savoir pour nos bénévoles :
- Soyez prudent dans l’information que vous donnez. Dans le doute, simplement admettre que vous ne le savez pas, renseignez-vous et vous pourrez donner la bonne réponse par la suite.
- Ne vous gênez pas pour démystifier la recharge, c’est probablement ce qu’il y a de plus différent de l’utilisation des véhicules à essence, donc c’est ce qui inquiète le plus les gens.
- Si la question vous est posée, nous sommes pour les véhicules électriques. Nous ne sommes pas anti‐pétrole.
- Si la question est posée, l’AVÉQ n’endosse pas la technologie des voitures à hydrogène (FCV) qui malgré les apparences, utilise de l’hydrogène en quasi‐totalité produite par la combustion du gaz naturel.
- Évitez tout positionnement politique.
- Évitez de dénigrer les voitures à essence. Nous pouvons mousser les VÉ sans dénigrer.
- Ne pas exagérer l’autonomie ou les capacités des véhicules. Un client mal conseillé par nous, fera plus de tort à la cause qu’un client qui attend avant de s’acheter un VÉ. Ce que les visiteurs s’attendent de nous en premier lieu, et avec raison, c’est d’avoir l’heure juste, une réalité d’utilisateurs connaisseurs et non pas de vendeurs.
Vous des questions non répondues? Il semble manquer un point à ces explications? Contactez-nous à jumelage@aveq.ca.